ZenCréation
ZenCréation
ZenCréation
ZenCréation

Principes de santé selon Hippocrate

Je vous propose un condensé d'extraits sur les principes qu'enseignait Hippocrate, à propos de la santé et de l'alimentation.

Chacun pourra prendre conscience que la notion de prévention-santé passe d'abord par une bonne hygiène alimentaire, une bonne hygiène de vie, etc.

 

Hippocrate n'est pas moins à la fois un grand philosophe et un habile médecin. La réputation commence dès son vivant. Socrate déjà le donne en exemple à ceux qui veulent devenir de bons médecins.

 

La grandeur d'Hippocrate apparaît à travers le portrait qu'il dresse du médecin:

"Guérissez quelquefois gratuitement en ayant comme seul espoir la reconnaissance et l'estime des autres. Si l'occasion se présente, secourez l'indigent et l'étranger car, si vous aimez les Hommes, vous aimerez votre Art. Lorsque vous serez appelés à disserter sur votre travail, n'employez jamais de grands mots et bannissez les discours pompeux Si une maladie vous offre le choix entre plusieurs moyens de guérison, choisissez toujours le plus simple et le plus pratique à appliquer, c'est la voie que doit prendre tout homme éclairé qui ne cherche point à en imposer ".

 

Il est à remarquer quHippocrate, pensait que le corps contient en lui-même le pouvoir de rééquilibrer les quatre humeurs (air, feu, eau, terre) et peut se guérir par lui-même. Sa théorie sur les humeurs correspondait sur 4 tempéraments de l’homme à savoir les personnes lymphatiques, les mélancoliques, les sanguins, les colériques.

Les piliers de ses traitements en tant que médecin grec (approx. 460-370 av. J.-C.) étaient des habitudes alimentaires et des boissons saines, de l’air frais, compter sur les capacités d’auto-guérison de l’organisme et une attention particulière à une forme d’équilibre (homéostasie).

La nature fournit des aliments avec des propriétés fortes et saines qui favorisent la bonne santé.

 

L’alimentation préconisée par Hippocrate était fonction des saisons, car en été, il préconisait des fruits et des légumes, l’hiver des plats en sauce et de la viande bouillie, etc…

 

De nos jours, certains médecins sont revenus à ces préceptes, notamment à la naturopathie, une médecine qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels comme l’alimentation, l’hygiène de vie, la phytothérapie, le sport, etc…

Bienvenue chez Evelyne, BONNE (Haute-Savoie)

Formation continue professionelle :

Réflexologie avancée

avec Dr MANZANARES

16-17-18 novembre 2018

à MORGES / Suisse.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Evelyne Brouillard